DIALOGUE AVEC MON CORPS
—
Lettre à Mon Corps
—
« Bonjour mon corps,
C’est à toi que je veux dire aujourd’hui combien
je te remercie de m’avoir accompagné
si longtemps sur les chemins de ma vie.
Je ne t’ai pas accordé l’intérêt, l’affection ou plus
simplement le respect que tu mérites.
Souvent, je t’ai même maltraité, matraqué de reproches violents,
ignoré par des regards indifférents,
rejeté avec des silences pleins de doutes.
Tu es le compagnon dont j’ai le plus abusé, que j’ai le plus trahi.
Et aujourd’hui, à mi-temps de ma vie, un peu ému,
je te redécouvre avec tes cicatrices secrètes, avec
tes lassitudes, avec tes émerveillements et tes possibilités.
Je me surprends, surprends à t’aimer, mon corps,
avec des envies de te câliner, de te choyer ou te donner du bon.
J’ai envie de te faire des cadeaux uniques, de dessiner
des fleurs et des rivières sur ta peau, de t’offrir du Mozart,
de te donner les rayons du soleil et de t’introduire aux rêves des étoiles.
Tout cela à la fois dans l’abondance et le plaisir.
Mon corps, je te suis fidèle.
Oh, non pas malgré moi, mais dans l’acceptation profonde de ton amour.
Oui, j’ai découvert que tu m’aimais, mon corps.
Que tu prenais soins de moi, que tu respectais ma présence.
Combien de violences as-tu affrontées pour me laisser naître,
pour me laisser être, pour me laisser grandir avec toi !
Combien d’accidents as-tu traversés pour me sauver la vie !
Mon corps, maintenant que je t’ai rencontré, je ne te lâcherai plus.
Nous irons jusqu’au bout de notre vie commune….
Et quoi qu’il arrive, nous vieillirons ensemble. » – Jacques Salomé
—
La voie et La voix du corps
—
Mon évolution personnelle s’est faite par la voie du corps !
La « lettre à mon corps» écrite par Jacques Salomé a fait un puissant et touchant écho à mon parcours. Elle a contribué a de nombreuses prises de conscience. Le choix des mots ont fait des résonnances importantes sur la relation à soi, à l’autre et au monde. Elle illustre en partie mon cheminement somatique et initiatique.
Mon corps me parle depuis longtemps. Ils m’a adressé de nombreux messages que je n’arrivai pas à décrypter. La liste des somatisations, des inconforts, des comportements inappropriés n’est pas très longue mais les répercussions ont été souffrantes.
J’ai cheminé pendant des années à la découverte de moi-même. Je me suis perdue, retrouvée, égarée et de nouveau retrouvée.
Même si la route a été jalonnée de joies et de peines, j’ai reçu de merveilleux enseignements. Je me suis questionnée, j’ai appris, j’ai compris. Jour après jour j’ai avancé, j’avance et j’ai un immense plaisir à faire ce voyage ! Sur mon chemin de résilience !
Ce parcours m’a permis de prendre soin de moi et m’a mené à l’accompagnement corporel dans un premier temps et psychocorporel et énergétique dans un deuxième temps.
Aujourd’hui j’ai à coeur de mettre en avant et transmettre les précieux outils de croissance individuelle et de libération, les approches et visions qui m’ont accompagnée, portée, élevée au cours de mon expérience personnelle et professionnelle et qui continuent à me nourrir chaque jour et vous accompagner vers plus de Liberté et de Mieux-Etre.
C’est par la voix et la voie du corps que je suis là aujourd’hui pour partager ces lignes avec vous, comme un cadeau du Coeur.
Cette “lettre à mon corps” est une invitation à l’ouverture de conscience, à la gentillesse, la bienveillance, au respect de soi… C’est une lettre pleine d’Espoir, d’Amour, de Douceur… De belles valeurs que je prends soin de cultiver.
Même si chacun, chacune peut s’identifier au contenu de cette lettre, que ce soit dans les mêmes termes que Jacques Salomé ou avec vos propres mots, là, maintenant, qu’aimeriez-vous dire ou écrire à votre corps ?
Je vous souhaite un doux moment de contact avec vous-même.
Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet passionnant.
Raymonde
—
Tout ce qui ne s’Exprime pas s’Imprime
—
Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au-delà de l’émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse.
“Oser travailler heureux: entre prendre et donner” Jacques Salomé
Nos émotions refoulées, nos blessures du passé, les évènements douloureux peuvent avoir des conséquences négatives sur notre santé physique et mentale.
L’expression de nos sentiments, de nos ressentis… et de nos besoins est un moyen de se libérer de ces empreintes douloureuses restées imprimées et permet une reconnexion plus ajustée à nos émotions, nos sensations.
—
Le Langage du Corps
—
Notre corps ment moins que les mots et parle beaucoup plus que nous pouvons l’imaginer. Notre allure, démarche, posture, attitude, mimiques… renseignent sur l’état de la personne.
Nous pouvons dire que la personne est son corps. Une personnalité unique, avec une dynamique corporelle unique.
La lecture du corps, et le langage parlé reflètent la dynamique d’un corps. Il existe d’ailleurs de nombreuses expressions qui traduisent cette dynamique : avoir les pieds sur terre, avoir la tête dans les nuages, ça me prends la tête, en avoir plein le dos, marcher sur des œufs, serrer les dents, etc…
La posture est l’attitude, la position du corps, volontaire ou non, qui se remarque, soit par ce qu’elle a d’inhabituelle ou peu naturelle, particulière à une personne ou à un groupe, soit par la volonté de l’exprimer avec insistance.
Les “mauvaises” postures et leurs conséquences sont multifactorielles : facteurs biomécaniques (efforts excessifs, répétitivité des gestes, travail statique prolongé…). Facteurs environnementaux (température, vibrations, éclairage…). Facteurs psychosociaux (violence interne, état de stress prolongé…). Caractéristiques individuelles (antécédents médicaux, posture et génétique, âge, hygiène de vie…).
Lorsque notre posture n’est pas optimale, le corps est soumis à de multiples pressions, les muscles doivent travailler plus fort pour nous maintenir et conserver notre équilibre.
Au fil du temps, ces dysfonctionnements nuisent à la capacité de notre corps à gérer les forces et engendrent une usure supplémentaire de nos articulations et de nos ligaments, augmentant la probabilité d’avoir des accidents et rendre certains organes moins efficaces. Ils influencent également notre état émotionnel et notre sensibilité à la douleur… Devenant un véritable cercle vicieux.
Prendre conscience de sa posture, de son ressenti, des changements,… permet de faire des choix éclairés afin de prendre soin de son corps dans sa globalité : c’est-à-dire de son corps physique, émotionnel et mental et adopter un positionnement plus juste à la fois dans sa dimension posturale et relationnelle.
—
Un accompagnement pluridisciplinaire qui vous place au coeur de votre processus
—
Tout au long de l’année, je vous propose des séances individuelles et collectives, quotidiennes ou sous forme d’ateliers.
En PRESENTIEL à Bresson, à Crolles, à Challes-Les-Eaux, en Pleine Nature et en DISTANTIEL.
J’aurai plaisir à vous accompagner vers plus de Liberté et de Mieux-être.
Je vous souhaite un beau chemin à la rencontre de vous-même.
Raymonde
Note : L’accompagnement ne se substitue en aucun cas au suivi médical. Aucune intervention sur le plan médical (diagnostic ou traitement) ne relève de ma pratique. Au besoin, je demande au consultant de s’adresser à son médecin pour avis ou suivi médical.